Comment éviter les caries ?

Chez les enfants, les caries se développent plus fréquemment car ils ont tendance à manger plus d’aliments composés de sucres (bonbons, sodas…) et les dents de lait sont plus fragiles, donc plus sujettes aux caries.

En traitant au plus vite l’infection sur une dent primaire, on évite que les dents définitives qui les remplacent ne soient affectées.

Le Dr Peyraud vous donne les astuces pour éviter les caries pour les petits et les plus grands.

Quelles sont les causes de la carie ?

De nombreux facteurs peuvent être source de formation de caries sur vos enfants :

• Une mauvaise hygiène bucco-dentaire
  • Un régime alimentaire trop riche en glucides
  • Un excès d’aliments sucrés
  • Un grignotage entre les repas
  • Des malformations dentaires
  • Une production insuffisante de salive
  • Une carence en fluor

Pour cette raison, dès le plus jeune âge, le Docteur Peyraud enseigne à votre enfant les bonnes pratiques à adopter pour une bonne hygiène bucco-dentaire et éviter les caries.

Qu’est-ce qu’une carie ?

Une carie est une maladie infectieuse bucco-dentaire. Une cavité se forme et détruit progressivement l’émail de la dent puis la dentine voire jusqu’à la pulpe dentaire si elle n’est pas soignée à temps.

La surface de la dent, alors fragilisée, permet aux bactéries et résidus alimentaires de s’y déposer plus facilement, cela peut créer de la plaque dentaire et causer des infections. La consommation de sucre et la mauvaise hygiène dentaire favorisent l’apparition de caries.

Quelques conseils du Dr Peyraud pour éviter les caries

Consulter un dentiste régulièrement

Avant même l’apparition de douleurs dentaires, il est recommandé d’effectuer un examen de routine tous les ans à partir de 3 ans. Cela permettra au dentiste de détecter les caries précoces et de vérifier la qualité du brossage de votre enfant.

Éviter un régime trop riche en sucres

L’une des principales causes de l’apparition de caries est le sucre. Pour cette raison, il est important de diminuer le soda, sirop ou bonbons du régime alimentaire de votre enfant, d’éviter de grignoter entre les repas et de privilégier un chewing-gum sans sucre après le repas (en fonction de l’âge).

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire

Pour une hygiène bucco-dentaire irréprochable, il est préférable de commencer par la brosse à dents : choisir une brosse à dent souple adaptée en fonction de l’âge et des besoins de l’enfant et de changer la brosse à dents tous les ¾ mois.

Le rôle des parents est de contrôler que le brossage est réalisé efficacement, surtout pour les plus petits. C’est-à-dire pendant 2 à 3 minutes, après chaque repas et en adoptant un mouvement vertical.

Pour prévenir l’apparition de caries, vous pouvez aussi privilégier un dentifrice riche en fluor et apprendre à votre enfant à utiliser du fil dentaire

Votre enfant se plaint d’un mal de dent et/ou d’une sensibilité au froid et au chaud ? C’est peut-être une carie, consultez votre praticien qui lui apportera les soins nécessaires.