Prendre RDV

Soins pédiatriques spécialisés

L’exemple du MIH

Le MIH (l’hypominéralisation des molaires et des incisives) est une anomalie qui affecte l’émail des dents de plus en plus d’enfants. Aujourd’hui, une consultation sur cinq est le traitement du MIH. Généralement, la minéralisation des dents de l’enfant se créé entre le dernier trimestre de grossesse et ses deux ans. Cela diffère selon chaque enfant. Durant ce processus, une perturbation peut provoquer cette anomalie du MIH. Ainsi, les dents apparaissent avec moins ou pas du tout d’émail, ce qui les fragilisent grandement. L’une des conséquences est le risque beaucoup plus élevé des caries. Il est donc très important de soigner cette anomalie par un accompagnement sur le long terme.

Comment soignons-nous un enfant avec du MIH ?

Nous allons mettre en place un travail d’accompagnement de prévention en profondeur. Au cabinet, nous donnerons des conseils très importants pour prendre soin des dents au quotidien : le brossage, l’alimentation ainsi que toute la santé-buccodentaire à la maison.
 Puis, notre rôle sera de protéger les dents par des traitements adaptés à la sensibilité de chaque enfant.

Les bons gestes en cas de MIH

Il est important que l’hygiène dentaire de votre enfant au quotidien soit parfaite :

  • Un brossage de dents trois fois par jour, avec une brosse à dents souple et un dentifrice fluoré adapté à son âge ;
  • Pas de grignotages dans la journée, ni de boissons sucrées.
  • Une alimentation saine et variée.

Traitement de la dent permanente immature : 3 schémas

Certains enfants ont, dès la naissance, des dents dites « immatures ». Elles sont donc fragilisées. Ces fragilités se divisent en trois parties : au niveau de l’émail, de la dentine puis de la pulpe.

L’immaturité de l’émail

Lorsque l’émail est plus fragile, elle développe moins de résistance. Elle laisse donc place à un risque carieux beaucoup plus élevé. Ces petites dents souffrent également d’irrégularités à la surface et présentent des sillons profonds et anfractueux. Ainsi, notre rôle est de remanier l’émail pour que la dent permanente soit dite « mature ».

L’immaturité de la dentine

Dans une dent immature, la dentine présente des trous fins qui ont besoin d’être bouchés et soignés. Lorsqu’ils sont ouverts, ils facilitent largement l’entrée des bactéries jusqu’à la pulpe. Dans ce cas, la dentine est également moins minéralisée. Le but est alors de refournir à la dentine une épaisseur normale, comme une dent permanente mature.

L’immaturité de la pulpe

Enfin, nous avons la pulpe : dans une dent immature, cet élément est très volumineux. Elle a un fort potentiel cellulaire, et donc une grande capacité de réparation. Pourquoi ? Même si la dent est immature, elle reste jeune. On observe donc une grande quantité de cellules de défenses. Ce qui est plus fragile dans la pulpe, ce sont les fibres nerveuses. Notre rôle est donc de renforcer chacun de ces éléments par un accompagnement en douceur et sur le long terme.

Menu