Les visites de contrôle

La visite de contrôle permet de vérifier régulièrement la santé des dents de vos enfants : comment entretenir ses dents ? Quelles sont les habitudes alimentaires à privilégier ? Quelles sont les précautions particulières pour sa santé ? Doit-il adopter une nouvelle routine dentaire ?

Toutes ces questions sont celles que se posent la plupart des patients, pour cela, il est impératif de se rendre de manière régulière chez son dentiste afin de réaliser un diagnostic de la santé dentaire de votre enfant. Il vaut mieux prévenir les risques à l’avance afin qu’ils soient traités à temps par le médecin et éviter les complications.

Chez le Docteur Peyraud, nous préconisons une visite par an chez le dentiste dès l’âge de 3 ans.

La santé des dents influence sur le reste du corps

Les dents sont des organes minéralisés vivants et leur santé influe sur tout le reste du corps de votre enfant. Un examen de routine est essentiel pour préserver une bonne hygiène bucco-dentaire. Le Docteur Peyraud accompagne votre enfant pour prévenir les pathologies et le conseiller sur les bons gestes à adopter au quotidien (technique de brossage, bains de bouche, dentifrice…).

Notre bouche et nos dents, nous les utilisons tous les jours pour couper, mâcher et broyer les aliments.

C’est pourquoi, il est très important que votre enfant ait une bonne hygiène dentaire et des habitudes alimentaires précises pour éviter les caries, les problèmes de muqueuse (aphtes, perlèche ou muguet buccal) ou encore la rage de dent, de son vrai nom « pulpite »

Ces routines sont d’autant plus importantes que de nombreux microbes peuvent attaquer l’émail des dents. Lorsqu’ils s’agrippent aux racines, cela peut provoquer une inflammation des gencives. Dès l’apparition d’une gêne ou douleur chez votre enfant, contactez votre dentiste qui saura vous apporter les soins nécessaires.

Lorsque votre enfant effectue des visites de prévention régulières, cela permet de déceler les attaques en amont et de les soigner rapidement.

Détecter les infections bucco-dentaires pour maintenir une bonne hygiène

Pour votre enfant, prendre soin de ses dents et consulter régulièrement un dentiste permet de prévoir à l’avance certaines irrégularités qui pourraient être soignées facilement mais qui s’installent si elles ne sont pas traitées à temps.

La visite régulière permettra au médecin de proposer à votre enfant un détartrage par exemple, pour prévenir l’apparition d’une gingivite. Ce dernier permet de retirer la plaque de tartre en grattant puis en polissant les surfaces dentaires pour redonner l’éclat aux dents et éviter qu’une bactérie ne s’installe.

Le rôle du dentiste est également de prévenir les caries et de les traiter rapidement pour éviter que la situation ne s’aggrave. Plus vite elles seront soignées, plus votre enfant gardera ses dents en bonne santé.

Comment savoir si la routine bucco-dentaire de mon enfant est suffisante ? Est-ce que ses habitudes alimentaires sont défavorables à sa santé ? Quel traitement est le plus adapté à son cas ?

Le Docteur Peyraud et son équipe se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et celles de vos enfants.