Prendre RDV

Prophylaxie et prévention

Objectif Zéro Caries !

Qu’est-ce que la prophylaxie ?

C’est un procédé qui concerne toute la prévention de la santé bucco-dentaire de l’enfant. Au cabinet, nous prenons en charge votre enfant de ses 0 à 16 ans et nous réalisons des soins précoces complets pour :

  • Éviter le développement de pathologies qui touchent la gencive ou la dent (caries, gingivites, maladies naissantes de la sphère bucco-dentaire…).
  • Éviter de subir plus tard de nombreux soins curatifs souvent lourds, coûteux et douloureux.

Nous renforçons cet accompagnement sur le long terme par des conseils que nous vous apportons, à vous, parents.

La prophylaxie est donc une promesse que l’on fait à l’enfant : réaliser des rendez-vous de soins prophylactiques réguliers nous servira à éviter de potentielles affections sur la sphère bucco-dentaire. Grâce à ce suivi spécifique sur la longue durée, votre enfant maintient des dents constamment en bonne santé.

Les dents d’un enfant de 0 à 16 ans : nos protocoles de soins

De 0 à 16 ans, c’est la période ou l’émail des dents de l’enfant se construit. Dans le protocole de prophylaxie que nous mettons en place, le but est de créer un « capital émail » qui va durer toute la vie. En voyant votre enfant tous les 6 mois jusqu’à l’âge de 16 ans, nous construirons une belle protection de cet élément qu’est l’émail. Ainsi, grâce à ce suivi régulier, lorsqu’il devient adulte, sa santé buccodentaire reste intacte. Avec la prophylaxie, on se projette sur une vie entière.

C’est donc la promesse dont nous parlions auparavant : lorsque votre enfant aura terminé ce suivi à ses 16 ans, il quittera notre cabinet en étant assuré d’avoir une santé dentaire solide pour la vie.

Notre technique de soins pédiatriques BABE

Au cabinet, nous résumons notre vision de l’accompagnement des enfants avec le sigle « BABE ». C’est une technique qui inclut nos soins, mais également l’investissement, de vous, parents.

Comment cela se déroule ?

Le Dr Peyraud explique : « Vous, c’est le B et le A, c’est-à-dire le Brossage et l’Alimentation. Et nous, nous nous occupons des Bactéries et de l’Email (B et E). Et ensemble, nous formons une équipe dont l’objectif est le zéro carie. »

Pour une explication plus précise, le sigle inclut :

  • B et A : l’éducation thérapeutique du patient et des parents.
  • B et E : la partie médicale dont nous nous occupons : niveau de bactéries, biotope buccal, forte hérédité, bactéries qui provoquent les caries… C’est la prophylaxie qui va rééquilibrer le biotope pour faire baisser le taux de caries. Plus tard à l’âge adulte, le biotope sera totalement équilibré. Ensuite, il y a le travail sur l’émail, le tissu vivant de la dent. Nous entamerons des soins durant toute l’enfance pour renforcer cet émail.
Menu