Prendre RDV

Comment brosser les dents de mon enfant ?

L’hygiène bucco-dentaire est essentielle tout au long de notre vie. Adopter une routine dès le plus jeune âge deviendra, pour l’enfant, un réflexe pour plus tard.

Chez les plus jeunes, la santé bucco-dentaire est d’autant plus importante car l’émail des dents de lait est plus fragile. Une bonne hygiène facilitera la mastication des aliments, l’apprentissage du langage et la réduction d’apparition de caries dentaires.

Le Dr Peyraud guidera votre tout-petit sur le brossage des dents en fonction de son âge et de ses besoins.

Brosser les dents de mon bébé

Dès la naissance, il est essentiel de se préoccuper de l’hygiène dentaire de son tout-petit. Les poussées dentaires arrivant vers 6 mois, pas besoin d’attendre qu’il ait des dents pour s’en occuper 🙂

Pour faciliter le nettoyage des gencives du nourrisson après le repas, vous pouvez utiliser une compresse imbibée d’eau ou un linge humide et propre. Dès l’apparition de la première dent, vous pouvez utiliser une petite brosse à dents à poils très doux.

A cet âge comme pour plus tard, le nettoyage doit être réalisé deux fois par jour, le matin et le soir. Cela deviendra un réflexe pour l’enfant et il sera plus évident de le faire lui-même lorsqu’il sera plus grand.

Pour réduire l’apparition de caries dentaires, veillez à surveiller ce qu’il porte à sa bouche, à éviter de mettre sa tétine dans votre bouche ou d’utiliser la même cuillère que lui et à lui acheter sa propre brosse à dents et la sécher à l’air libre.

Brosser les dents de mon jeune enfant

Si votre enfant demande de faire seul, c’est déjà une bonne nouvelle car il prend plaisir au brossage 🙂 Vous pouvez l’accompagner et le guider sur les bons gestes et mouvements à réaliser. Le brossage doit se faire verticalement en commençant par la gencive puis en allant vers le bas jusqu’au bout de la dent.

Il n’est pas nécessaire d’utiliser du dentifrice avant l’âge de 2-3 ans car l’enfant ne peut pas déglutir et donc ne pourra pas cracher le surplus de dentifrice. Lorsqu’il sera plus grand, il faudra privilégier un dentifrice fluoré adapté à son âge, le goût sera plus agréable et moins agressif.

Les astuces et conseils pour inciter à se brosser les dents

Le Docteur Peyraud vous livre quelques conseils pour aider votre enfant à apprécier le brossage des dents :

  • Créer un rituel : en lui proposant un moment en famille, l’enfant va apprécier et ne verra plus cela comme une contrainte mais plus comme un instant privilégié.
  • Faire de cet instant un jeu : par exemple, vous pouvez pendant ce temps, le laisser compter les secondes qu’il met pour se brosser les dents ou mettre un petit sablier, lui montrer les différentes couleurs (de la brosse à dent, du dentifrice…).
  • Expliquer l’intérêt : en apprenant à l’enfant pourquoi le brossage des dents est important (pour pouvoir manger et parler correctement) il comprendra qu’il est essentiel de le faire tous les matins et soirs.
  • Donner envie avec les livres : il existe de nombreux livres sur ce thème. Vous pouvez lui en proposer un pour apprendre l’importance du brossage des dents. Ainsi, il voudra faire comme le héros de l’histoire.
  • Laisser faire seul : cela permettra de le responsabiliser et il trouvera cela amusant. Vous pouvez également le laisser choisir sa brosse à dent et/ou son dentifrice, il prendra plaisir à se brosser les dents avec un objet qu’il apprécie. 
  • Se  brosser les dents avec lui : l’enfant adore imiter les plus grands. En montrant l’exemple, il voudra faire pareil et prendra de lui-même sa brosse à dents. Vous pouvez également vous regarder dans le miroir, il prendra ce petit rituel comme un jeu.
Menu