Prendre RDV

Orthodontie précoce

Dès le plus jeune âge, des dysfonctions naissantes peuvent être identifiées et corrigées facilement. Notre objectif ? Accompagner votre enfant tout au long de sa croissance. Afin d’éviter un futur traitement beaucoup plus lourd, un traitement orthodontique précoce peut vous être proposé. Nous soignons un enfant, en croissance ; pas des mâchoires et des dents.

En tant que parent, comment s’apercevoir que mon enfant en a besoin ? D’où proviennent ces anomalies précoces ? Quels sont les différents traitements orthodontiques ?

Les signaux d’un besoin en traitement orthodontique précoce

Lorsque vous observez la bouche ou les habitudes de votre enfant, des signaux peuvent vous alerter sur l’éventualité d’un traitement orthodontique précoce tels que :

  • Les dents du haut plus avancées que les dents du bas, ou l’inverse
  • Les dents qui poussent vers l’arrière
  • Une respiration uniquement par la bouche
  • Une béance dentaire (un trou) entre les incisives du haut et du bas
  • Un décalage entre le milieu des dents du hauts et celles du bas lorsque les dents sont serrées
  • Un manque de place pour accueillir les dents permanentes
  • Une agénésie dentaire (absence de développement des dents)
  • Une promandibulie (lorsque le menton est proéminent)
  • Un gros décalage entre les deux mâchoires
  • Un palais trop étroit

Ces signaux désignent une anomalie de développement ou de mauvaises habitudes alimentaires et d’hygiène. En consultant régulièrement dès l’âge de 3 ans, le praticien pourra observer quelques irrégularités que le parent n’avait pas remarquées.

Les raisons de la mise en place d’un traitement orthodontique précoce

Pour mieux accompagner votre enfant tout au long de sa croissance, il est préférable de profiter de la période précédant sa puberté afin de corriger les potentiels dysfonctionnements que nous aurons diagnostiqués lors des différents examens du premier rendez-vous

Ces irrégularités dentaires peuvent provenir de facteurs génétiques, de perte précoce de dents de lait ou encore de mauvaises habitudes buccales comme la succion d’un pouce ou l’utilisation d’une tétine. 

Le traitement orthodontique précoce favorise une bonne croissance de la mâchoire, évite les risques de caries, de bruxisme et de problèmes d’élocution. De plus, plus des trois quarts des traitements d’orthodontie sont réalisés à l’adolescence. Accompagner un enfant dans un travail orthodontique aide donc à écourter un éventuel traitement à l’adolescence.

Nous réalisons tous les types de traitements orthodontiques jusqu’à 16 ans. Lorsque l’on accompagne tôt un enfant sur le plan orthodontique, en général jusqu’à 12 ans, il y a un bel avantage : il est possible d’utiliser plus de techniques d’orthodontie car l’enfant a les dents en pleine croissance. Elles bougent donc facilement. Ainsi, le traitement dure moins longtemps.

Les traitements orthodontique à partir de 5 ans

Pour éviter qu’une anomalie ne s’aggrave, nous dépistons de façon précoce et corrigeons certaines dysfonctions, notamment au niveau de la ventilation (respiration), de la phonation (expression verbale), de la fonction linguale et d’autres parafonctions. Un traitement préventif dès l’âge de 5 ans permet également de corriger certaines problématiques de croissance des mâchoires.

A cette période, l’objectif est de vérifier qu’il y a suffisamment d’espace pour l’apparition des dents permanentes en contrôlant la largeur des deux mâchoires.

Aussi, il arrive souvent que l’enfant suce son pouce ou qu’il utilise une tétine. Ces pratiques sont à éviter car elles peuvent déformer l’arcade dentaire de l’enfant. 

Pour cela, les Drs Peyraud et Laban accompagnent les parents en proposant quelques astuces pour aider l’enfant à se séparer en douceur de sa tétine ou à arrêter progressivement la succion de son pouce.

Les traitements orthodontiques entre 6 et 11 ans

Les traitements proposés pour les enfants entre 6 et 11 ans interviennent dans le but de corriger une anomalie de la mâchoire (décalage ou trop étroite) ou en prévention d’un futur traitement orthodontique. Les appareils utilisés aideront à rectifier une malocclusion ou à débuter le redressement des dents définitives avant le début de la puberté.

A cette période, les dents de lait cohabitent avec les premières dents permanentes, c’est donc le moment optimal pour corriger les dysfonctions et éviter un traitement orthodontique beaucoup plus lourd à l’adolescence.

Les traitements orthodontiques après 13 ans

La majorité des traitements orthodontiques se font à l’adolescence. Pourquoi ? Tout simplement car toutes les dents définitives sont apparues, c’est donc à cet âge que le dentiste va déceler les irrégularités de dentition. A cette période, l’objectif va être de réaligner les dents et harmoniser le visage.

Orthodontie via des systèmes multi-attaches classiques ou auto-ligaturantes et bien d’autres techniques existant pour sublimer le sourire des adolescents selon leurs envies et besoins.

Menu