Les raisons de la mise en place d’un traitement orthodontique précoce
Pour mieux accompagner votre enfant tout au long de sa croissance, il est préférable de profiter de la période précédant sa puberté afin de corriger les potentiels dysfonctionnements que nous aurons diagnostiqués lors des différents examens du premier rendez-vous.
Ces irrégularités dentaires peuvent provenir de facteurs génétiques, de perte précoce de dents de lait ou encore de mauvaises habitudes buccales comme la succion d’un pouce ou l’utilisation d’une tétine.
Le traitement orthodontique précoce favorise une bonne croissance de la mâchoire, évite les risques de caries, de bruxisme et de problèmes d’élocution. De plus, plus des trois quarts des traitements d’orthodontie sont réalisés à l’adolescence. Accompagner un enfant dans un travail orthodontique aide donc à écourter un éventuel traitement à l’adolescence.
Nous réalisons tous les types de traitements orthodontiques jusqu’à 16 ans. Lorsque l’on accompagne tôt un enfant sur le plan orthodontique, en général jusqu’à 12 ans, il y a un bel avantage : il est possible d’utiliser plus de techniques d’orthodontie car l’enfant a les dents en pleine croissance. Elles bougent donc facilement. Ainsi, le traitement dure moins longtemps.