Les dents de sagesse

Également appelées troisièmes molaires, les dents de sagesse sont les dernières dents à pousser, elles font éruption généralement à l’adolescence entre 16 et 21 ans. Ces dents sont très souvent extraites, car, comme arrivées en dernières, elles ont généralement moins de place pour se développer et sont plus sujettes à complications.

En général, nous avons 4 dents de sagesse, 2 dans la mâchoire supérieure et 2 dans la mâchoire inférieure, mais cela peut varier selon les patients. Ils peuvent en avoir plus, moins ou pas du tout. L’absence de dents de sagesse est d’ailleurs de plus en plus fréquente. L’une des causes serait due à l’évolution de notre alimentation et donc de notre mâchoire.

Pourquoi retire-t-on les dents de sagesse ?

Les dents de sagesse poussent (si elles poussent !) à l’arrière de la bouche, après les molaires. Elles se développent souvent de travers, de côté ou mal alignées et peuvent décaler les autres dents et créer un chevauchement.

Il est possible également qu’elles restent plusieurs années à moitié sorties de la gencive et que des débris alimentaires s’y accumulent et créent une inflammation puis une infection. On appelle cela la péricoronarite. Si cela s’aggrave, le patient peut avoir des douleurs voire même des difficultés à ouvrir la bouche ou manger convenablement.

Pour l’extraction des dents de sagesse, il est possible de réaliser une intervention chirurgicale en anesthésie locale ou générale. Pour cela, une visite préopératoire avec un anesthésiste est obligatoire.

A quel âge mon adolescent doit-il se faire retirer ses dents de sagesse ?
Dès l’âge de 16 ans, les dents de sagesse commencent à pousser mais il n’y a pas d’âge fixe pour les retirer. D’ailleurs, dans certains cas, elles ne seront jamais retirées si le docteur considère que l’extraction n’est pas nécessaire.
Pour étudier son cas, votre adolescent va devoir effectuer un examen clinique accompagné d’une radiographie pour évaluer s’il faudra retirer ou non les dents de sagesse.

Comment savoir si les dents de sagesse de mon enfant se développent ?

Les signes avant-coureurs d’une poussée de dents de sagesse sont particulièrement des douleurs et/ou une sensibilité à l’arrière de la bouche et plus précisément derrière les molaires, ou bien des rougeurs, des gonflements autour des dents. D’autres symptômes peuvent aussi vous alarmer comme la mauvaise haleine ou bien un mauvais goût lors de la mastication.

Pour connaître l’état de développement des dents de sagesse de votre adolescent, vous pouvez consulter votre dentiste qui réalisera une radiographie panoramique de sa dentition.

Que faire pour soulager ses douleurs ?
Pour soulager les douleurs de votre jeune adulte, vous pouvez lui conseiller d’effectuer des bains de bouche et de placer des poches de glace sur ses joues. En cas de très fortes douleurs, consultez votre praticien qui saura vous apporter les remèdes nécessaires.

Lorsque votre adolescent réalise régulièrement des visites de contrôle, le médecin examinera la poussée de ses dents de sagesse et déterminera le moment propice pour les retirer si cela est utile.